dimanche 29 novembre 2009

Chronique : Pretty Ricky - Pretty Ricky

Plus besoins de les présenter tout le monde les connait, Pretty Ricky le seul boys band qui a survécu au génocide. Originaire de Miami, ils se sont formés sous le nom de Pretty Rickie & The Maverix, avec les 3 frères-rappeurs : Le sensuel Slick Em, le cerveau Diamond Blue et le pervers Spectacular.


A l'époque de Pretty Ricky & The Maverix le chanteur était Rick Ravish le demi-frère de Spectacular.
Mais par la suite tout est aller très vite, les 3 frères récupérent un vrais chanteur, je parle bien sur de Marcus Cooper aka Pleasure P, et changent de nom pour Pretty Ricky.
Ensuite tout va également très vite, mais il faut dire qu'ils sont très fort : Ils signent avec Atlantic Records, sortent quelque titres à Miami et le succès qui suit est énorme.
Atlantic décide alors de lancer leur premier album Bluestars entièrement produit par le génie Jim Jonsin épaulé de Big D. Emmené par les tubes sexy «Your Body» et «Grind On Me» Bluestras devient disque de platine.

En 2005 ils remettent ça avec Late Night Special qui cette fois est une production maison avec l'équipe Music Royale composé principalement du surdoué Diamond Blue.
Le premier single «On The Hotline» est classé direct numéro un des ventes et l'album se vent comme des petits pains.

C'est vers fin 2007 que les embrouilles commencent, Pleasur P qui restera à ce jour le meilleur chanteur du groupe décide de quitter le groupe à causes des embrouilles qu'il a avec le manageur-père des trois rappeurs. Il sortira son album solo The Introduction of Marcus Cooper en juin 2009.

Le groupe se retrouve alors un peu dans la merde et se lance dans un projet qui est de produire un album old-shool sous le nom de 80's Babies. Ce qui les emmenera à engager un nouveau chanteur : 4Play.
Mais qui dit embrouilles, dit embrouilles : L'album ne verra jamais le jour, un connard à réussi a carotte tous les sons est à les balancer sur le net, ils décident alors de l'annuler. Mais on peut toujours choper les sons sur le net. Au passage ce 80's Babies est une grosse déception, plus de cohérence comme avant, des Pretty Ricky irreconnaissables.


Après toutes ses emmerdes on se dit que le groupe est définitivement voué à l'échec, mais c'était sans compter sur l'imagination de Diamond Blue aka Baby Blue.
Dans une discrétion la plus totale un son «Tipsy (In Dis Club)» commence à circuler, et a pu lire par-ci par-là que les Pretty Ricky vont sortir un nouvel album en novembre.
Oui, ils sont reparti, avec encore un nouveau chanteur sous le nom de Lingerie (prononcez ''Langeray'') pas trop surprenant de leur part. Mais mettons les chose au clair, certes Lingerie chante bien, mais Pleasure P reste et restera le meilleur chanteur du groupe.


Mais comment expliquer cette longévité chez les Pretty Ricky ? Eh bien c'est très simple :
Tout d'abord ils sont originaux, c'est pas du boys band style B2K ou 3T, non c'est du boys band moderne avec des principes et des concepts tout à fait différents.
Premièrement Ils sont trois rappeurs avec qu'un seul chanteur, leurs sons tu ne l'entendra nul par ailleurs, il est directement inspiré des années 80. Le contenu comme ils s'auto-proclament eux même c'est de la ''Bedroom Music'', de la music faite pour la chambre, pour le sex.
Enfin leur style, ces mecs sont des mannequins, des pectoraux mastoc comme fifty, un style mi old school-futuriste, quelque chose d'inimitable quoi !

Mais revenons à nos mouttons pour ce qui est du contenue de l'album, Diamond Blue s'est vraiment fait plaisir et au passage nous fait plaisir. Bon, le premiers single
«Tipsy» est pas mal, mais c'est le second «Say A Command» qui déchire tout, accompagné par un clip de ouf réalisé par Diamond Blue lui même. Ce mec sait décidément tout faire. Le beat c'est du 100% Pretty Ricky, les lyrics c'est encore pire "Climb on top of me, Take it all off, let's make computer love-Cause my hard drive is burning up" du sex, du sex et du sex !
En piochant un peu plus loin, il ya les pépites «Smash», «Sticky» ou «Doggystyle» mais mention spéciale pour les trois morceaux «Menage A Trois», «Black» et «Discovery Channel».



«Menage A Trois»
Rien que le titre de la chanson ça te donne des frissons, surtout quand Lingerie comment par "Let's have a manage a trois ..." avec la petite guitare en background qui change tout.

J'ai envie de dire que ce son est le meilleur de l'album, mais ça serait une bêtise.


«Black»
Ce son c'est du Prince tout craché, un beat sensuel et monotone. Bon, et aussi un petit coup de vocodeur pour notre ami Lingerie, mais ça s'oublie quand t'entend

''Want you go blaaack... there no turning baaaaack yeaah''


«Discovery Channel»
Tout le monde connait la chaîne Discovery qui consacre ses programmes à la nature et à la science. Et bien Diamon Blue a décidé d'en faire une expérimentation.

En arrière plan on a des bruits d'éléphants, de singes ou de babouins, ambiance Jungle Africaine limite Tarzan quoi !
Okay, c'est très spé comme instruments mais ça rend vachement bien, c'est original est ça apporte une richesse surprenante à la chanson.


Bref, on peut donc dire que les Pretty Ricky sont bien de retour et pour longtemps. Avec cet album en indé sur Bluestar Entertainment je précise, Diamond Blue avait carte blanche et on peut dire qu'il a bien fait le boulot. Ce mec est vraiment talentueux, il quand même produit tout les titres, écrit la quasi totalité des paroles, et réalisé le clip de «Say A Command»
Les gigolos de Miami ont donc de beaux jour devant eux, espérons que le succès commerciale va suivre.



-Comoko-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire